Village du Montois, Donnemarie-Dontilly est situé sur un site vallonné, niché entre bois et champs. Le village est né de la fusion en 1967 des communes Donnemarie et de Dontilly, ce qui explique la présence de ses deux églises. Ancien village fortifié, comme en témoigne encore quelques vestiges, Donnemarie-Dontilly conserve également de nombreux puits et lavoirs en lien avec l’Auxence qui la traverse.
L’église Notre-Dame de l’Assomption construite à la fin du XIIe siècle possède un portail présentant un tympan dédié à la Vierge et des statues colonnes, malheureusement martelées à la Révolution. Adossée à l’église, la galerie du cloître a été rapportée au XVe siècle et possède une charpente remarquable en bois de châtaigner. Ces éléments forment un ensemble paroissial très bien préservé qui constitue l’élément majeur du patrimoine communal.
Perchée sur une butte à l’emplacement d’un ancien château fort, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Dontilly connait plusieurs phases de construction entre les XIIe et XVIe siècles. Aujourd’hui désacralisée, elle fait l’objet d’un projet de reconversion en pôle culturel par la Communauté de communes Bassée-Montois.
Le village est également marqué par la présence d’un patrimoine industriel important qui témoigne d’une forte activité au XIXe siècle avec notamment un four à chaux, une ancienne distillerie, une ancienne tuilerie…