Village de Bray-sur-Seine
Village de la Bassée-Montois, Bray-sur-Seine est situé entre Seine et vallée. Territoire occupé dès la préhistoire, Bray-sur-Seine possède une histoire mouvementée de par sa situation stratégique pour la défense de Paris.
Au moyen-âge, la petite ville fortifiée possède une tour féodale dite La Grosse Tour, aujourd’hui disparue, que l’on retrouve sur le blason du village. Le cœur historique conserve les traces de son passé médiéval avec ses étroites ruelles et ses maisons à colombage, parfois ornées de personnages sculptés. L’église classée au titre des Monuments historiques conserve un portail Renaissance et renferme un orgue construit en 1599, récemment restauré.
Le fleuve tient une place importante à Bray, en témoigne le nom de la rue de la pêcherie ou de la rue saint Nicolas, patron des pêcheurs et mariniers. Au centre du village, la grande halle reconstruite en 1842 témoigne d’un riche passé économique. Il accueillait autrefois trois marchés : le marché aux veaux, le marché aux grains, et le grand marché du vendredi matin qui s’y déroule toujours. Les marchandises partaient ensuite par la Seine pour être revendues sur Paris. Le port n’existe plus mais une halte fluviale, située le long d’un agréable parc bordant les berges de la Seine, permet d’accueillir quelques bateaux.