Édifié au XIIe siècle et entièrement remanié au XVIe siècle, le Château royal de Montceaux-lès-Meaux est l'un des lieux majeurs du pouvoir royal à la Renaissance.
Entre 1555-1557, la splendeur du château porte ombrage au roi Henri II, qui oblige son secrétaire Jean Laguette à lui céder le domaine. Le roi l'offre très vite à Catherine de Médicis. Elle y fait réaliser des aménagements notamment par Philibert de l'Orme et Le Primatice. En 1596, le château devient la propriété de Gabrielle d'Estrées, cadeau probable de son amant, Henri IV. A la mort de celle-ci, Henri IV offre le domaine à sa femme Marie de Médicis. Les travaux sont poursuivis par Salomon de Brosse jusqu'en 1622. En 1783, le château revient au prince de Conti qui y aménage un pavillon de chasse.
Confisqué à la révolution comme Bien national, le château est démantelé. De ces démolitions ne subsistent que la chapelle et les bâtiments de l'avant-cour qui seront transformés au XIXe siècle en habitation bourgeoise.
Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges et des ruines du château royal. Ce domaine privé de 17 hectares est classé Monuments historiques en 2005. Depuis 2009, les propriétaires s’attachent à ouvrir régulièrement le domaine à un large public et à accueillir des manifestations artistiques et culturelles de grande qualité.