Culture

In Fine : quand la musique et la danse aérienne dialoguent avec le patrimoine

La compagnie In Fine en représentation © FGrimaud
À l’occasion du festival Emmenez-moi, la compagnie In Fine investit des lieux patrimoniaux pour y créer des spectacles uniques, à la croisée de la musique et de la danse aérienne. Rencontre avec son directeur artistique, Sylvain Dubos, qui revient sur une démarche singulière qui puise sa force dans les lieux et leur histoire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Pouvez-vous nous présenter la compagnie en détail : sa création, son origine et votre démarche artistique

« La compagnie est née il y a un peu plus de dix ans, nous venons d’ailleurs de fêter nos onze ans. Nous l’avons créée en 2015 avec Guillaume Varin, un danseur que j’ai rencontré il y a une douzaine d’années. Il pratiquait déjà la danse aérienne et on a eu l'occasion de travailler ensemble sur un événement.

Cela a tellement bien fonctionné que nous avons décidé de créer une compagnie ensemble avec l’envie de mêler deux disciplines : la musique et la danse aérienne.

Notre travail se développe principalement dans l’espace public, et plus particulièrement dans des lieux chargés d’histoire. L’idée est de dialoguer avec ces lieux, de créer à partir d’eux. C’est vraiment le fil conducteur de notre démarche artistique depuis le début. »

 

Vous avez participé au Festival Emmenez-moi à plusieurs reprises (2019, 2022, 2023). Qu'en retenez-vous ?

« Nous sommes arrivés en Seine-et-Marne en 2018, grâce à une résidence artistique. Nous sommes basés en Normandie, mais notre travail a rapidement été repéré par le département, qui nous a proposé de créer des spectacles dans des lieux patrimoniaux.

Pour nous, c’est à la fois un plaisir et un défi : arriver dans un lieu chargé d’histoire et écrire avec lui.

La rotonde ferroviaire de Longueville par exemple en 2019, c'était un endroit fantastique pour notre art grâce à son architecture en rond.

C'est jamais le même environnement d'une fois sur l'autre et c'est pour ça que ça nous plaît aussi, chaque proposition du Festival Emmenez-Moi»

 

Adaptez-vous vos spectacles à chaque lieu ?

« Oui. Nous avons créé des "[Impromptues]", qui sont des représentations conçues sur mesure pour chaque site, en l'occurrence les sites du Festival Emmenez-Moi.

Cependant, à la Commanderie des Templiers de Coulommiers en 2023, c'était le spectacle "Deux dans l'arbre" qui lui est vraiment un spectacle écrit avec et pour les arbres qui s'adapte un peu en termes de chorégraphie par rapport aux arbres avec lesquels on va travailler.

Nous allons même jusqu’à enregistrer des sons sur place pour nourrir la création. »

Quelle est la place de la musique dans vos spectacles ?

« Elle est essentielle. Nous travaillons uniquement avec des musiques originales que je compose. Je suis trompettiste, et dès le départ, j’avais envie de jouer en étant suspendu, ce que j’ai pu réaliser !

Cela apporte une dimension poétique et permet au public d’entrer dans notre univers.

Musicalement, chaque spectacle a son identité, mais on retrouve toujours des compositions originales, des samples et des sons captés dans les lieux ou dans la nature.

Nous sommes trois musiciens dans la compagnie : moi-même, un guitariste et un percussionniste.  »

 

Vous avez récemment vécu un accident. Pouvez-vous nous en parler ?

« Nous avons eu une grosse mésaventure. Lors d’un déplacement, notre véhicule qui transportait 97 % de notre matériel, a pris feu sur l’autoroute. Tout a été détruit.

Sur le moment, nous avons pensé que c’était la fin de la compagnie. Mais une immense solidarité s’est mise en place : notre cagnotte a récolté de nombreux dons et des compagnies et techniciens nous ont prêté du matériel pour les représentations suivantes. Grâce à cela, nous avons pu rejouer une semaine plus tard.

C’est une épreuve difficile, mais aussi une expérience très forte humainement. »

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre création particulière sur Emmenez-Moi 2026 ?

« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour le site du Château des Trois Reines. Nous allons proposer un spectacle déambulatoire, basé sur le travail des perspectives.

Le public vivra une expérience particulière :

  • avec des points de vue inhabituels,
  • notamment la possibilité d’être au-dessus des danseurs,
  • puis en dessous.

Nous jouerons avec des tyroliennes installées sur le site, pour créer une expérience immersive et poétique.  »

 

La compagnie In Fine est à retrouver le dimanche 5 juillet à 14h30 et 17h45 au Château de Montceaux-lès-Meaux à l'occasion du Festival Emmenez-Moi !

Voir aussi