Grez-sur-Loing bénéficie d’une riche histoire, tout d’abord médiévale, puis artistique, dont l’héritage patrimonial est particulièrement bien préservé. Au Moyen-âge, Grez était protégé par quatre portes et un petit mur d’enceinte. Il occupait une place importante entre la route royale et la rivière du Loing, voies par lesquelles transitaient des marchandises à destination de Paris. De l’ancien village médiéval, il ne subsiste que trois édifices, protégés au titre des monuments historiques : la tour de Ganne, l’église Notre-Dame et Saint-Laurent, le pont de pierre ainsi que plusieurs des caves voûtées.
Traversé par le Loing, Grez-sur-Loing se caractérise par une richesse paysagère exceptionnelle qui attira de nombreux artistes dont Corot, Daumier, Millet et dans les années 1880 une pléiade de peintres américains et suédois, les frères Goncourt ou encore R.L Stevenson. De nombreux témoignages du passé artistique jalonnent le village : mairie-musée et ses collections, anciennes pensions et maisons d’artistes (ancien hôtel Chevillon, ancienne pension Laurent, maison dite Delius, maison de Kuroda, maison de Fernande Sadler).
Une belle harmonie entre le patrimoine bâti du bourg bien mis en valeur (ruelles pavées, maisons d’artistes, moulins) et la présence d’espaces naturels (jardins de la tour de Ganne, pré du vieux pont) confère au village un caractère pittoresque et beaucoup de charme.