Culture, Patrimoine

Musée vivant du chemin de fer à Longueville

Locomotive exposée au musée vivant du chemin de fer de Longueville © Département de Seine-et-Marne
Le musée vivant du chemin de fer, géré par l'Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois (AJECTA), est situé dans l'ancien dépôt de locomotives de Longueville. Cette rotonde en demi-lune fut construite en 1911 par l’ingénieur Muntz pour la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est et servit jusqu'en 1966, date à laquelle la fin de l'utilisation de la vapeur sur le réseau Est de Paris entraîna sa fermeture.

Elle se compose de vingt voies rayonnantes autour d'un pont-tournant qui a été électrifié en 1914. Sa charpente de bois est une construction rare dans le patrimoine architectural industriel du début du XXe siècle.

Le musée vivant du chemin de fer conserve une collection exceptionnelle de locomotives et de wagons dont plusieurs sont protégés au titre des Monuments historiques. L’AJECTA effectue un travail remarquable de restauration de ce matériel roulant et développe de nombreuses activités afin de partager son savoir-faire et ses connaissances auprès d’un large public.

Établissement recevant du public

Tout public

Adresse : 3 rue Louis Platriez
77650 Longueville