Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France
En lisière de la forêt de Nemours-Poligny, le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France est situé sur un territoire qui abrite plusieurs sites préhistoriques remarquables.
Le musée présente la Préhistoire de la région Île-de-France depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à l’âge du fer à travers un double parcours. Les salles principales présentent le quotidien des peuples au grand public et sont complétées par des salles secondaires pensées comme des galeries d’étude. Un jeu de rampes inclinées permet de contempler les objets archéologiques en surplomb, comme découverts lors des fouilles.
Reconnaissable par sa structure en béton brut de décoffrage et en verre imaginée par l’architecte-urbaniste Roland Simounet (1927-1996), ce musée porte le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Le musée de Nemours est considéré par les spécialistes de l’architecture comme l’œuvre la plus aboutie Simounet. Achevée en 1980, l’architecture du musée de Préhistoire est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis octobre 2002 et le Ministère de la Culture et de la Communication lui a décerné le label « Patrimoine du XXe siècle », le seul de Seine-et-Marne
Horaires :Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin et le samedi matin.
De septembre à juin : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
En juillet et août : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h00.
Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.