Sites remarquables

Le château de Jossigny, un bijou d’élégance ouvert exceptionnellement au public

Château de Jossigny © Département de Seine-et-Marne / Yvan Bourhis
Témoin de l’architecture des « maisons de plaisance » très en vogue à l’époque, le château de Jossigny a été construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien manoir médiéval. Habituellement fermé au public, le château de Jossigny ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion du festival Emmenez-moi. Découvrez-le !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La demeure de plaisance par excellence

Le château de Jossigny est une élégante demeure de plaisance construite en 1753 pour Claude-François Le Conte des Graviers, conseiller au parlement de Paris. C’est un exemple des plus charmants des petits châteaux que la noblesse faisait construire au 18e siècle dans les campagnes. Tout est conçu pour que la maison soit agréable à vivre.

L’architecture et les décors de style rocaille sont raffinés, les pièces de réception sont intimistes et lumineuses, le parc invite à la promenade… Des architectes et décorateurs de talent ont travaillé à Jossigny. Ils ont exprimé leur virtuosité dans la toiture de la façade côté parc, en forme de pagode. Cette forme est très originale et s’inscrit pleinement dans le goût de l’époque pour les « chinoiseries », motifs à la mode dans les décors des salons, comme au château de Champs-sur-Marne par exemple.

Le château appartenait à la famille des Graviers puis, par alliance, à la famille de Roig jusqu’en 1949. Le baron Guy-François en fit don à l’État à cette date, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975. Le domaine, ouvert occasionnellement à la visite, est géré par le Centre des Monuments Nationaux. Les pièces principales du rez-de-chaussée ont été remeublées avec le mobilier d’origine à l’occasion de la première édition du festival Emmenez-moi.